top of page

AU SOMMET de l'art DE LA DANSE ....

Deux personnalités incontournables de la Danse Classique, Danseurs de l'opéra de Paris www.operadeparis.fr nous ont fait l'honneur de venir présenter leur parcours et leur actualité, au cours d'une rencontre informelle, dans les salons du Club33 Faubourg,

Permettez-nous de vous inviter à découvrir :



Emmanuel THIBAULT

Former Premier Danseur at Paris Opera Ballet Ballet Master & Guest Teacher


1990 médaille d'argent du Concours international de danse de Paris

2017 officier des arts et des lettres

Élève de Max Bozzoni, Emmanuel Thibault fait ses études à l'école du Ballet de l'Opéra de Paris à partir de 1984. Rejoignant l'Opéra de Paris à l'âge de quinze ans, il devient alors l'élève de Noëlla Pontois avec laquelle il continue de travailler ses rôles aujourd'hui. Promu au rang de sujet à dix-sept ans, il est nommé premier danseur à l'issue du concours interne de promotion le 23 décembre 2004 (avec une variation imposée tirée du Lac des Cygnes).


Réputé autant pour la qualité de sa pantomime et de son jeu scénique que pour l'excellence de son petit et grand allegro, maître de l'épaulement, Emmanuel Thibault est souvent décrit tant en France qu'à l'étranger comme l'un des émissaires les plus remarquables de la grande école française.

récompensé pour son travail avec Myriam Ould-Braham par le Prix Léonide Massine en 2005.

il danse pour l'Inoue Ballet Foundation (à Tokyo) le rôle du Prince Désiré dans La Belle au Bois Dormant en 2007, puis le rôle de Basilio dans Don Quichotte et en 2010 le rôle de Frantz dans Coppélia.

En juin 2009, il retrouve enfin à l'Opéra de Paris - trois ans après Basilio dans Don Quichotte - un rôle de premier plan avec Colas, dans La Fille mal gardée (de Frederick Ashton), rôle qu'il reprend à Moscou pour le Ballet du théâtre Bolchoï le 10 juin 2010.


Ses rôles à l'Opéra de Paris : L'idole dorée dans la Bayadère, Le pas de deux des écossais dans La Sylphide, Le lac des cygnes, Le spectre de la rose, Le pas de deux des paysans dans Giselle, Casse-Noisette, Paquita, Le songe d'une nuit d'été, The concert, Joyaux, Basilio dans Don Quichotte, Les quatre tempéraments, Le Palais de cristal, Cendrillon, Mercutio dans Roméo et Juliette, Bella Figura, Agon, Suite en blanc, Colas dans la Fille mal gardée, in the Night, Dances at the gathering, Le fils prodigue, La source, Polyphonia, Les variations Goldberg, La Valse, Raymonda ...


BLUE BIRD, 2004




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Florent MÉLAC

Sujet, Opéra de Paris


Sujet à l’Opéra de Paris et chorégraphe, Florent Mélac est une des personnalités les plus brillantes de sa génération. A moins de 30 ans, il a dansé presque tout le répertoire de Noureev, mais s’est aussi distingué dans des ballets de Mats Ek, Forsythe et Mac Gregor, et eut comme partenaires Agnès Letestu, Eleonora Abagnato, Alice Renavand, Hannah O’Neil… Avec l’interruption temporaire des activités à l’Opéra jusqu'en 2021, il embrasse des projets novateurs avec la complicité d’artistes talentueux comme Agnès Letestu ou encore le Quatuor Modigliani ....


son parcours

Entre à l’École de Danse en 2005

2010 / est engagé dans le Corps de Ballet

2014 / devient "Coryphée"

puis « Sujet » en 2019



Le Club33 Faubourg est très honoré de cette visite, et de leur chaleureuse intervention,

merci de nous avoir donné de votre temps précieux Nous souhaitons plein succès à tous les projets à venir ....







29 vues
bottom of page